Communiqué d'Abshir Aden FERRO: « N'ajoutons pas de division à la division ! Sauvons l'Unité nationale de la Somalie »
Une fois de plus, la Somalie connaît une crise qui, si elle n’est pas maîtrisée rapidement, peut mettre à mal l’Unité nationale et avoir de très graves conséquences.
En rompant les relations diplomatiques avec notre voisin kenyan, les autorités de Mogadiscio prennent le risque d’engager mon cher et vieux pays dans un processus aux effets irréversibles et incontrôlables.
Si on ne peut que condamner les tentatives de « déstabilisation » venant de l’extérieur et menaçant sérieusement notre sécurité nationale et notre intégrité territoriale, il convient avant tout de ne pas entraîner notre pays dans une escalade mortifère.
Conscient de la gravité de la crise, soucieux de l’avenir de notre pays et de la sécurité de tous les Somaliens, je rappelle avec force qu'il convient avant tout de privilégier le dialogue et la recherche de solutions pacifiques, puisqu'il s'agit des rapports avec nos voisins directs.
L'Alliance pour le Futur, que je préside, souligne aussi l’absolue nécessité de ne pas tomber dans le piège de l’amalgame consistant à se servir d’une circonstance extérieure pour en faire un argument électoral. Par sa corruption et son incompétence, le gouvernement actuel maintient la Somalie dans un état de guerre civile et d’insécurité permanente. Il en porte la lourde responsabilité.
Je réaffirme que notre peuple ne doit pas servir d’otage à l’ambition d’un président et d’un gouvernement à bout de souffle, qui n’ont plus ni soutien populaire ni légitimité. Nos frères du Somaliland doivent participer à l’unité et à l’avenir de notre terre commune. N'ajoutons pas de division à la division ! N’ajoutons pas de nouveaux risques de conflits. Tous, ensemble, nous devons lutter contre le terrorisme, la corruption et l’insécurité dans notre pays.
En qualité de candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle en Somalie, je m'engage devant mes compatriotes à rétablir la sécurité et l’Etat de droit, puis à rénover nos institutions et restaurer de bonnes relations avec nos pays voisins car je veux mener la Somalie sur la voie du Renouveau, de l’Unité et de la Paix.
Fait le 21/12/2020 Abshir Aden FERRO
Président de l'Alliance pour le Futur
Candidat à l'élection présidentielle de 2021 en Somalie
Pour tout contact : info@abshirferro.com